Quart de queue Bechstein modéle A1 de 1926 avec sommier fendu. Ne tient plus l’accord.
Le sommier est une pièce constituée de multiplis de bois dur très solide dans laquelle sont « plantées » toutes les chevilles d’accord.
Elle est située sous l’avant du cadre du piano à queue et épouse le plus fidèlement possible les formes complexes de la fonte pour « faire corps » avec l’ensemble de la structre afin d’offrir la plus grande rigidité, gage de puissance et de tenue d’accord.
S’en suit un long travail de mise en forme de la pièce à la machine (scie, ponceuse à bande).
Une cinquantaine d’heures de travail auront été nécessaires entre la coupe de la pièce brut et l’installation du sommier fini dans le piano.
La forme de l’intérieur du cadre est complexe, autant que peut l’être une pièce de fonderie brute de 110 kilos coulée d’un seul morceau. Pour l’ajuster au mieux on utilise de la teinte qui se déposera sur les points de contacts permettant d’approcher au mieux les pièces entres elles en éliminant petit à petits ces points jusqu’à l’obtention d’une « surface » de contact.
Nous avons choisi de plaquer la partie apparente du sommier en palissandre pour l’assortir à la ceinture intérieure du piano. Et à la suite, remise en place du cadre dans le piano prêt pour le montage en cordes.